Les mains sont l’outil principal de l’homme, surtout indispensable mais si fragile à la fois. Nos mains sont soumises à une multitude de risques dans nos environnements de travail, qui nous impose une rigueur dans le choix de sa protection. Nous démarrons cette nouvelle année en vous proposant un panorama de tout ce que les fabricants vous proposent et comment bien choisir sa paire de gants de protection.
Commençons par l’essentiel
Nous comptons aujourd’hui que 27% des causes des accidents du travail sont liés à un défaut dans la protection des mains, soit le taux le plus élevé par rapport au reste des parties du corps. Le port de gants adaptés reste le meilleur moyen d’éviter ou de diminuer sensiblement les risques.
Chaque gamme doit impérativement répondre à une utilisation vis-à-vis d’un risque et doivent se conformer à des normes européennes de référence (EN 420 principalement et ses sous-catégories).
On distingue à ce jour 4 domaines de risques :
Les risques mécanique | Les risques électriques | Les risques chimiques et biologiques | Les risques thermiques | |
Exemples : | Abrasions, coupures par tranchage, déchirures, perforations, piqûres. | Décharges électrostatiques, avec conducteur sous tension, conductivité. | Pénétration de produits chimiques liquides ou poussières, allergies, irritations, développement de germes pathogènes. |
Froid, chaleur, feu, projections de métaux en fusion. |
A ces 4 domaines, nous pouvons également comptez les risques liés aux rayonnements : comme la radioactivité ou les radiations ionisante.
Ces dernières années ont vu surgir les problèmes des TMS (troubles musculo-squelettique) liés à la répétitivité des certains gestes qui peut s’ajouter comme un risque complémentaire.
Rappel des normes européennes afin de vous aider à choisir
N’hésitez pas à consulter les fiches techniques des fabricants qui sont tenus de fournir un détail de toutes les normes et risques par produits. Dans le cas où vous auriez un doute, consultez notre équipe qui saura vous orienter sur le modèle à choisir.
Catégorie I :
Risques mineurs
Dans le cas des gants d’usage courant offrant une protection contre de faibles niveaux de risque (les gants ménagers, par exemple), les fabricants sont autorisés à tester et à certifier les gants eux-mêmes.
Catégorie II :
Autres risques n’entrant pas dans les catégories I et III
Les EPI conçus pour protéger contre les risques intermédiaires (les gants de manutention générale qui requièrent une résistance à la coupure, à la perforation et à l’abrasion, par exemple) doivent être testés et certifiés par un organisme agréé indépendant. Seuls ces organismes agréés sont habilités à délivrer le marquage CE indispensable à la commercialisation et à l’utilisation des gants. Chacun de ces organismes possède son propre numéro d’identification. Le nom et l’adresse de l’organisme agréé qui certifie le produit doivent apparaître sur les instructions d’utilisation qui accompagnent les gants.
Catégorie III :
Risques très importants, pouvant entraîner la mort ou un préjudice irréversible pour la santé.
Les EPI conçus pour protéger contre les niveaux de risque les plus élevés (contre les produits chimiques, les agents biologiques, les risques d’électrocution et les travaux sous tension, par exemple) doivent également être testés et certifiés par un organisme agréé. En outre, le système d’assurance qualité utilisé par le fabricant pour garantir l’homogénéité de la production doit faire l’objet d’un contrôle indépendant. L’organisme qui se charge de cette évaluation doit également être mentionné dans les instructions d’utilisation et identifié par un numéro qui apparaît à côté du marquage CE, à savoir 0493 dans notre exemple.
Détails des normes EN
EN 388 : Protection contre les risques mécaniques
Les gants EN 388 sont souvent appelés aussi les gants de manutention et de manipulation.
toujours plus pour nos clients
service livraison
ou retrait en magasin
paiement sécurisé
HTTPS et Sherlock LCL
à votre écoute
devis ? questions ?
échange
jusqu'à 30 jours