Conditions Générales de Vente
Société de Quincaillerie Martel
Société par actions simplifiée au capital de 1.000.000 euros
Z.I de Caronte, 44 avenue José Nobre, 13500 Martigues, FRANCE
RCS d’Aix-en-Provence sous le numéro 701 621 583
N° de TVA intracommunautaire : […]
CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE
Article 1 – Préambule
Le site www.sdes.fr (ci-après dénommé « Site ») est édité par la Société de Quincaillerie Martel SAS (ci-après dénommée « Quincaillerie Martel »).
Les présentes conditions générales de vente (ci-après « CGV ») constituent, conformément à la loi, le socle unique de la négociation commerciale, et s’appliquent dans leur intégralité à toute commande passée par tout moyen par les clients utilisateurs professionnels ou revendeurs professionnels (ci-après, individuellement le « Client ») auprès de Quincaillerie Martel (ci-après la « Commande »). La Commande implique l’acceptation sans réserve des CGV. Les CGV prévalent sur tout autre document échangé entre les parties, quel que soit le moment où ce document aura pu être porté à la connaissance de Quincaillerie Martel. Toute condition particulière dérogatoire ou additionnelle aux CGV devra faire l’objet d’une acceptation préalable et écrite de Quincaillerie Martel.
Quincaillerie Martel se réserve le droit d’adapter ou de modifier à tout moment les CGV. Les CGV applicables à toute transaction sont celles figurant en ligne sur le Site au moment de la Commande.
Les informations qui sont portées sur les catalogues, prospectus, site internet, tarifs, ou tous autres documents publicitaires de Quincaillerie Martel ne sont communiquées qu’à titre informatif, et ne peuvent engager Quincaillerie Martel que sur confirmation écrite. Quincaillerie Martel se réserve le droit de les modifier à tout moment.
Article 2 – Commandes
Le Client peut commander les produits proposés à la vente (ci-après « Produits ») :
– Sur le Site ;
– Par téléphone au 04 91 84 54 31 aux horaires de bureau du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h à 17h et le vendredi de 8h à 12h et 13h à 16h30.
Toute Commande suppose l’adhésion aux CGV
Les Produits peuvent être vendus en quantités importantes sur le Site. Un formulaire de contact est disponible à l’adresse https://sdes.fr/demande-de-devis/, permettant au Client de faire part à Quincaillerie Martel de demande de devis pour des gros volumes.
Quincaillerie Martel se réserve le droit de ne pas enregistrer un paiement, et de ne pas confirmer une commande pour quelque raison que ce soit, et plus particulièrement en cas de problème d’approvisionnement, ou en cas de difficulté concernant la Commande reçue.
L’ensemble des données fournies et la confirmation enregistrée vaudront preuve de la transaction. Le Client déclare en avoir parfaite connaissance.
Une confirmation de la Commande, comprenant le récapitulatif des informations de la Commande sera communiquée par email au Client.
En cas d’indisponibilité partielle ou totale d’un Produit après passation de Commande, en raison d’un problème d’approvisionnement ou de difficultés concernant la Commande, le Client est informé par email dès que possible de l’indisponibilité du ou des Produits et de l’annulation partielle ou totale de sa Commande.
Article 3 – Prix et Modalités de paiement
Les prix de nos Produits sont indiqués en euros (€) hors taxes et toutes taxes comprises (TVA et autres taxes applicables au jour de la Commande), sauf indication contraire. Les frais de traitement et d’expédition sont facturés en sus.
Quincaillerie Martel se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment, mais le Produit sera facturé sur la base du tarif en vigueur au moment de la validation de la Commande et sous réserve de disponibilité.
Le fait de valider la Commande implique l’obligation de payer le prix indiqué.
Le règlement de la Commande s’effectue par carte bancaire grâce au système sécurisé LCL Sherlock’s, par chèque ou par virement.
Sauf stipulation contraire dans la confirmation de la Commande, les prix sont payables en euros et comptant avant toute expédition, soit par carte bancaire sur le Site, soit par encaissement du chèque reçu par Quincaillerie Martel. Aucun escompte n’est appliqué pour règlement anticipé.
Toute somme non payée à l’échéance figurant sur la facture entraine (i) l’application de pénalités de retard calculées au taux d’intérêt appliqué par la Banque centrale européenne à son opération de refinancement la plus récente majoré de 10 (dix) points de pourcentage ainsi que (ii) le paiement d’une indemnité forfaitaire de recouvrement de 40 (quarante) euros, sous réserve de remboursement des frais de recouvrement qui seraient exposés pour un montant supérieur qui sera remboursé sur justification, sans préjudice de tous dommages-intérêts.
Les délais de paiement ne peuvent être reportés et aucune retenue ne peut être faite par le Client, même en cas de litige. Le défaut de paiement d’une seule facture emporte l’application des dispositions suivantes : (i) toutes factures deviennent immédiatement exigibles ; (ii) Quincaillerie Martel peut exiger toute garantie de paiement jugée nécessaire et peut choisir d’annuler ou de suspendre toutes les Commandes, sans indemnité ou préavis, et sans préjudice de toute voie d’action.
Article 4 – Livraison
Les délais de livraison indiqués lors de la confirmation de la Commande sont donnés à titre indicatifs et ne sont pas garantis. Le non-respect des délais ne peut en aucun cas justifier l’annulation de la Commande, ni donner droit à des pénalités ou dommages et intérêts, et ce quelles que soient les causes, l’importance et les conséquences du retard.
Quincaillerie Martel se réserve la possibilité de procéder à des livraisons de façon globale ou partielle, ce que le Client accepte expressément.
En cas de livraisons par un transporteur, Quincaillerie Martel ne peut être tenue pour responsable de retard de livraison dus à ce transporteur.
Les frais d’expédition, d’assurance, de taxes, de douane et de manutention, ainsi que toutes les autres charges afférentes à l’expédition des Produits sont à la charge du Client, qui en supporte les risques.
Lorsque le Client est situé hors Union Européenne, il s’engage à ce que :
– le prestataire commissionnaire en douane coordonne avec Quincaillerie Martel et lui rende compte de la réalisation des formalités à l’export, notamment en termes d’indication du montant des prix des produits, et
– le justificatif d’exportation et/ou de sortie du territoire de l’Union Européenne soit systématiquement transmis à Quincaillerie Martel dans les meilleurs délais après export.
Article 5 – Garantie
Inspection à la réception : le Client doit immédiatement vérifier l’état et la conformité des Produits par rapport à la Commande à la réception des Produits, notamment la qualité, la quantité des Produits, le numéro de référence et la conformité des Produits à la Commande. Si les Produits ne sont pas conformes à la Commande ou détériorés, le Client doit formuler des réserves et réclamations auprès du transporteur dans les délais légaux ou refuser la livraison si le colis est ouvert ou détérioré, et en informer Quincaillerie Martel dans les mêmes délais. Le Client doit alors préciser et justifier de manière exhaustive les motifs de réclamation. Aucune réclamation ne sera prise en compte après utilisation des Produits. En cas de non-conformité ou défaut notifié dans un délai de 10 (dix) jours à compter de la livraison, Quincaillerie Martel s’engage à remplacer les Produits concernés ou les rembourser à sa discrétion.
La garantie des vices cachés est valable 1 (un) an à compter de la livraison des Produits et consiste en un remboursement ou remplacement au choix de Quincaillerie Martel.
Exclusions de garantie : Sont notamment exclus de la garantie des défauts et dommages causés par (i) une mauvaise manipulation ou conservation des Produits, notamment lors d’une utilisation non conforme à la notice ou aux précautions d’utilisation des Produits, (ii) la soumission des Produits à des conditions anormales (thermiques, d’humidité, de radiation…), (iii) l’interaction avec une substance ou un produit externe ou tiers, (iv) la négligence ou l’utilisation inappropriée par le Client ou par un quelconque utilisateur, ou (v) les défauts liés à l’emballage du conditionnement des Produits réalisés sans autorisation de Quincaillerie Martel.
Limitation de garantie : Les conditions de garantie décrites ci-avant sont exclusives et remplacent toutes autres garanties de qualité écrites, orales ou implicites.
Article 6 – Responsabilité
Quincaillerie Martel n’a, pour toutes les étapes d’accès au Site, du processus de Commande à l’expédition du colis ou des services postérieurs, qu’une obligation de moyens.
La responsabilité de Quincaillerie Martel est strictement limitée à la valeur des Produits concernés. En aucune circonstance, Quincaillerie Martel ne sera tenu d’indemniser les dommages indirects tels que notamment les pertes d’exploitation, du profit ou de gain manqué.
Les Produits proposés sont conformes aux règlementations françaises et européennes en vigueur. La responsabilité de la société Quincaillerie Martel ne saurait être engagée en cas de non-respect de la législation du pays où le Produit est livré. Il appartient au Client de vérifier les lois et règlements applicables dans le pays d’importation afin de s’assurer de la conformité des Produits qu’il envisage de commander à la réglementation applicable.
Le Client doit également accomplir toutes les démarches et formalités nécessaires à l’importation des Produits et, notamment, se soumettre aux formalités douanières, obtenir toute licence d’importation, toute licence de revente, le cas échéant, toute autorisation ou document exigé par les autorités publiques du pays concerné, sans recours possible à l’encontre de Quincaillerie Martel.
Par ailleurs, le Client s’engage à respecter toute règlementation applicable sur le territoire d’utilisation ou de commercialisation des Produits et la société Quincaillerie Martel ne saurait être tenue pour responsable des dommages résultant d’une mauvaise utilisation du Produit acheté.
Enfin, la responsabilité de Quincaillerie Martel ne saurait être engagée pour tous les inconvénients ou dommages inhérents à l’utilisation du réseau Internet, notamment une rupture de service, une intrusion extérieure ou la présence de virus informatiques ou de tout fait qualifié de force majeure, conformément à la loi et à la jurisprudence.
Article 7 – Propriété intellectuelle
La vente de produits au titre des présentes CGV ne saurait nullement être interprétée comme incluant un quelconque transfert de droits de propriété intellectuelle de Quincaillerie Martel relatifs aux produits.
Article 8 – Données personnelles
Article 9 – Réserve de propriété et transfert des risques
Les Produits demeurent la propriété de la société de Quincaillerie Martel jusqu’au paiement complet du prix par le Client, en principal et intérêts.
En cas d’incident de paiement à l’échéance convenue, Quincaillerie Martel se réserve le droit de mettre en œuvre toutes les mesures utiles pour récupérer les Produits.
Attention : dès que le Client prend possession physiquement des Produits commandés, les risques de perte ou d’endommagement des Produits lui sont transférés.
Article 10 – Force majeure
La responsabilité de Quincaillerie Martel ne pourra être mise en oeuvre si la non-exécution ou le retard dans l’exécution de ses obligations est dû, directement ou indirectement à un événement de force majeure, incluant notamment les grèves, les incendies, les explosions, les inondations ou autres intempéries, les tremblements de terre, les accidents graves ou toute autre événement indépendant de la volonté de Quincaillerie Martel, y compris les difficultés d’approvisionnement et les modifications de la règlementation en vigueur.
Article 11 – Droit applicable en cas de litiges – Juridiction compétente
La langue du présent contrat est la langue française.
Toute Commande passée au titre des présentes CGV est régie par le droit français. Tout litige afférent à une Commande ou à l’application ou à l’interprétation des présentes CGV qui n’aura pas été réglé par une solution amiable dans un délai de trente (30) jours, est soumis à la compétence exclusive des tribunaux compétents du ressort de Marseille et ce, quels que soient les lieux de livraison des Produits.
Société de Quincaillerie Martel
Société par actions simplifiée au capital de 1.000.000 euros
Z.I de Caronte, 44 avenue José Nobre, 13500 Martigues, FRANCE
RCS d’Aix-en-Provence sous le numéro 701 621 583
CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE
Article 1 – Préambule
Le site www.sdes.fr (ci-après dénommé « Site ») est édité par la SAS Société de Quincaillerie Martel (ci-après dénommée « Quincaillerie Martel »).
Les présentes conditions générales de vente (ci-après « CGV ») s’appliquent à tout achat de produits proposés à la vente sur le Site (ci-après « Produits »), sélectionnés par tout acheteur consommateur (ci-après le « Client ») par le service de commande électronique du Site (ci-après la « Commande ») auprès de la société Société de Quincaillerie Martel. Les achats par les professionnels font l’objet de conditions générales de vente spécifiques distinctes.
Les CGV sont accessibles de manière permanente sur le Site et représentent l’intégralité de l’accord entre les parties. Toute condition particulière dérogatoire ou additionnelle aux CGV devra faire l’objet d’une acceptation préalable et écrite de Quincaillerie Martel. Les CGV prévalent sur tout autre document échangé entre les parties quel que soit le moment où ce document aura pu être porté à la connaissance de Quincaillerie Martel. Quincaillerie Martel se réserve le droit d’adapter ou de modifier à tout moment les présentes CGV. Les CGV applicables à toute transaction sont celles figurant en ligne sur le Site au moment de la Commande. Toute Commande implique l’acceptation des CGV sans réserve, matérialisée par une case à cocher prévue à cet effet avant toute validation de Commande, dont les modalités sont précisées ci-après.
Article 2 – Disponibilité des Produits et Prix
Les prix des Produits sont indiqués en euros (€) toutes taxes comprises (TVA et autres taxes applicables au jour de la Commande), sauf indication contraire. Les frais de traitement et d’expédition sont facturés en sus.
En cas de Commande vers un pays autre que la France métropolitaine, le Client supportera les droits de douane et taxes locales exigibles.
Quincaillerie Martel se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment, mais le Produit sera facturé sur la base du tarif en vigueur au moment de la validation de la Commande et sous réserve de disponibilité.
En cas d’indisponibilité partielle ou totale du ou des Produits après passation de la Commande, le Client sera informé par mail dès que possible de l’indisponibilité du produit et de l’annulation totale ou partielle de sa Commande.
Article 3 – Commandes
Pour réaliser une Commande sur le Site, le Client doit suivre les différentes étapes de la procédure de passation de Commande.
Le Client sélectionne le(s) Produit(s), le cas échéant la taille et la quantité qu’il souhaite acquérir sur le Site en cliquant sur la case « Ajouter au panier ».
Lorsque le Client souhaite valider sa Commande, il doit cliquer sur la case « Commande avec paiement obligatoire » accessible dans l’onglet « Panier ».
Le Client doit ensuite s’identifier. Lors de son inscription, il doit compléter le formulaire prévu à cet effet sous la rubrique « Détails de facturation » (notamment nom, prénom, adresse e-mail, adresse postale, numéro de téléphone), ces informations étant obligatoires pour le traitement et la livraison des Commandes et l’établissement de factures. Le Client doit prendre connaissance de la politique de confidentialité et de traitement des données personnelles et cocher la case prévue à cet effet. Si le Client est déjà inscrit, il remplira son identifiant et son mot de passe pour s’identifier.
Le Client choisit ensuite la case correspondante au mode de livraison souhaité. Le prix correspondant à chaque mode de livraison est indiqué.
Ensuite, le Client a accès à un récapitulatif de Commande contenant notamment le prix des Produits, la quantité demandée, le coût unitaire des Produits et les mode et coût de livraison. À tout moment, le Client peut modifier sa Commande et rectifier d’éventuelles erreurs.
Le Client vérifie la Commande sur l’état récapitulatif et valide la Commande en cliquant sur la case « Commande avec paiement obligatoire».
Toute Commande passée sur le Site suppose l’adhésion aux CGV en cochant la case prévue à cet effet mentionnant « J’ai lu et j’accepte les conditions générales de vente ». Toute confirmation de Commande entraîne l’adhésion pleine et entière du Client aux CGV, sans exception ni réserve.
Le Client procède au paiement en remplissant les champs nécessaires. La Commande est alors enregistrée et ne peut être modifiée, sans préjudice de l’application de l’article des CGV relatif au droit de rétractation. Les informations contractuelles sont présentées en langue française.
La Commande fera l’objet d’une confirmation envoyée par email au Client après la validation de la Commande.
L’ensemble des données fournies et la confirmation enregistrée vaudront preuve de la transaction. Le Client déclare en avoir parfaite connaissance.
Quincaillerie Martel se réserve le droit de suspendre ou annuler l’exécution de toute Commande et/ou livraison, quelle que soit sa nature, à tout moment de Commande, en cas de défaut de paiement ou paiement partiel de toute somme due par le Client, en cas d’incident de paiement.
Article 4 – Modalités de paiement
Le fait de valider la Commande implique l’obligation de payer le prix indiqué.
Le règlement de la Commande s’effectue par carte bancaire grâce au système sécurisé LCL Sherlock’s ou par l’envoi d’un chèque à l’ordre de Quincaillerie Martel SAS à l’adresse indiquée. En cas de paiement par chèque, les Produits seront réservés jusqu’à la réception du chèque, pendant une durée de […] jours ouvrés à compter de la date de la Commande. À l’expiration de ce délai, à défaut de réception du chèque correspondant, Quincaillerie Martel se réserve le droit l’annuler la Commande. Le chèque sera alors renvoyé au Client. L’encaissement est réalisé à réception du chèque.
Toutes les Commandes, quelle que soit leur origine, sont payables en euros.
Le Client reconnaît expressément que la communication de son numéro de carte bancaire à Quincaillerie Martel vaut autorisation de débit de son compte à concurrence du montant de la Commande. Le débit de la carte n’est effectué qu’au moment de l’acceptation par la banque du Client entrainant l’expédition de la Commande.
Les données enregistrées et conservées par Quincaillerie Martel constituent la preuve de la Commande et de l’ensemble des transactions passées. Les données enregistrées par la Société LCL constituent la preuve des transactions financières.
Article 5 – Livraison
Quincaillerie Martel livre les Produits commandés uniquement dans les pays listés sur le Site.
Les Produits sont livrés à l’adresse de livraison indiquée au cours du processus de Commande, selon le mode de livraison choisi par le Client, dans le délai indiqué sur le Site et rappelé dans le processus de Commande.
En cas de retard d’expédition, un mail sera adressé au Client l’informant d’une éventuelle conséquence sur le délai de livraison indiqué.
Dans le cas d’un règlement par carte bancaire sur le Site, le délai de livraison commence à courir dès l’envoi du courrier électronique de confirmation de Commande. Dans le cas d’un règlement par chèque, la date de livraison se verra modifiée en fonction de la réception du chèque.
Le Client bénéficie de la possibilité d’annuler la Commande dans les conditions et modalités définies à l’article L. 216-2 du code de la consommation. Quincaillerie Martel procédera à son remboursement et prendra en charge les frais de retour éventuels desdits Produits dans les conditions de l’article L. 216-3 du code de la consommation.
En cas de livraisons par un transporteur, la société Quincaillerie Martel ne peut être tenue pour responsable de retard de livraison dû exclusivement à une indisponibilité du Client après plusieurs propositions de rendez-vous.
Article 6 – Rétractation
Le Client dispose d’un délai de 30 (trente) jours à compter de la réception des Produits pour manifester à Quincaillerie Martel sa volonté de se rétracter, sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalité, par une lettre recommandée adressée à Quincaillerie Martel ou par email à l’adresse contact@sdes.fr. Le Client peut utiliser le formulaire de rétractation prévu à cet effet, transmis lors de la confirmation de la Commande.
Les retours sont à effectuer dans leur état d’origine et complets (emballage, accessoires, notice), dans un délai de 14 (quatorze) jours suivant la communication de décision de rétractation. Les frais de retour sont à la charge du Client. En cas d’exercice du droit de rétractation, Quincaillerie Martel procédera au remboursement des sommes versées, et ce compris les frais de livraison, dans un délai de 14 (quatorze) jours suivant la notification de la demande du Client et via le même moyen de paiement que celui utilisé lors de la Commande. Quincaillerie Martel peut différer le remboursement jusqu’à récupération des Produits ou jusqu’à ce que le Client ait fourni une preuve de l’expédition de ces Produits, la date retenue étant celle du premier de ces faits. Quincaillerie Martel n’est pas tenue du remboursement des frais supplémentaires résultant d’un mode de livraison plus coûteux que le mode de livraison standard.
Conformément aux dispositions de l’article L. 221-28 du code de la consommation, le droit de rétractation ne s’applique pas notamment à la fourniture de biens qui ont été descellés par le Client après la livraison et qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d’hygiène ou de protection de la santé.
Article 7 – Garantie
Réclamations : À la réception des Produits, le Client doit immédiatement vérifier l’état et la conformité des Produits par rapport à la Commande, notamment la qualité et la quantité des Produits et leurs caractéristiques. Si les Produits ne sont pas conformes à la Commande ou détériorés, le Client doit formuler des réserves et réclamations auprès du transporteur ou refuser la livraison si le colis est ouvert ou détérioré, et adresser ses réclamations par lettre recommandée à Quincaillerie Martel ou par email à l’adresse contact@sdes.fr dans les 30 (trente) jours suivant la livraison. Le Client doit alors préciser et justifier de manière exhaustive les motifs de réclamation. Aucune réclamation ne sera prise en compte après utilisation des Produits.
Garantie légale : Tous nos Produits bénéficient de la garantie légale de conformité prévue pour les consommateurs aux articles L. 217-4 à L. 217-13 du code de la consommation et la garantie relative aux défauts de la chose vendue, dans les conditions prévues aux articles 1641 à 1648 et 2232 du code civil. Les Produits doivent nous être retournés dans l’état dans lequel ils ont été reçus par le Client avec l’ensemble des éléments (accessoires, emballage, notice…). Les frais d’envoi seront remboursés au Client sur la base du tarif facturé et les frais de retour seront remboursés sur présentation des justificatifs.
Les dispositions de cet Article n’empêchent pas le Client de bénéficier du droit de rétractation prévu à l’Article 6.
Conformément aux dispositions de l’article L. 217-15 du code de la consommation, les articles L. 217-4, L. 217-5 et L. 217-12 du code de la consommation ainsi que l’article 1641 et le premier alinéa de l’Article 1648 du code civil sont ci-après intégralement reproduits.
Article L. 217-4 du code de la consommation
« Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.
Il répond également des défauts de conformité résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité. »
Article L. 217-5 du code de la consommation
« Le bien est conforme au contrat :
1° S’il est propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas échéant :
– s’il correspond à la description donnée par le vendeur et possède les qualités que celui-ci a présentées à l’acheteur sous forme d’échantillon ou de modèle ;
– s’il présente les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l’étiquetage ;
2° Ou s’il présente les caractéristiques définies d’un commun accord par les parties ou est propre à tout usage spécial recherché par l’acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.»
Article L. 217-12 du code de la consommation
« L’action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien. »
Article 1641 du code civil
« Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus. »
Article 1648 alinéa 1° du code civil
« L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice. »
Hors les cas prévus dans les présentes CGV, les Produits vendus ne sont ni repris ni échangés.
Lorsqu’il agit en garantie légale de conformité, le Client: |
Article 8 – Responsabilité
Quincaillerie Martel n’a, pour toutes les étapes d’accès au Site, du processus de Commande à l’expédition du colis ou des services postérieurs, qu’une obligation de moyens.
Les Produits proposés sont conformes aux règlementations françaises et européennes en vigueur. Par ailleurs, Quincaillerie Martel ne saurait être tenue pour responsable des dommages résultant d’une mauvaise utilisation du Produit acheté.
Article 9 – Données personnelles
Quincaillerie Martel collecte des données personnelles concernant le Client lors de son inscription pour les besoins de toute Commande effectuée sur le Site ou lors de son inscription à la Newsletter. Ces données ne sont utilisées que dans le cadre de la relation commerciale de Quincaillerie Martel avec son Client conformément à la politique de confidentialité et de traitement des données personnelles indiquée sur le Site, laquelle précise également les droits dont dispose le Client concernant ses données personnelles collectées et traitées par Quincaillerie Martel.
Article 10 – Réserve de propriété et transfert des risques
Les Produits demeurent la propriété de la société de Quincaillerie Martel jusqu’au paiement complet du prix par le Client, en principal et intérêts.
En cas d’incident de paiement à l’échéance convenue, Quincaillerie Martel se réserve le droit de mettre en œuvre toutes les mesures utiles pour récupérer les Produits.
Article 11 – Force majeure
Quincaillerie Martel sera libéré de plein droit de tous éventuels engagements relatifs à l’exécution d’un contrat en cas de force majeure incluant notamment les grèves, feu, l’explosion, les inondations, accidents graves, tremblements de terre ou en cas de survenance de tout événement quelconque indépendant de sa volonté.
Article 12 – Droit applicable en cas de litiges – Médiation – Juridiction compétente
La langue du présent contrat est la langue française.
Les présentes conditions de vente sont soumises au droit français. En cas de contestation née à l’occasion d’une Commande soumise aux présentes CGV, le Client doit adresser ses réclamations par écrit à Quincaillerie Martel par email à l’adresse contact@sdes.fr ou par courrier adressé au siège social de Quincaillerie Martel, en précisant et justifiant de manière exhaustive et par écrit les motifs de la réclamation.
Si le litige n’est pas résolu après une telle réclamation, le Client a la possibilité de recourir à un mode alternatif de règlement des différends.
Le Client consommateur a notamment le droit de recourir gratuitement (hors éventuels frais d’avocat et d’expertise) à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable du litige qui l’oppose à Quincaillerie Martel sous réserve que (i) le Client ait préalablement tenté de résoudre le litige directement auprès de Quincaillerie Martel par une réclamation écrite comme indiqué ci-dessus, (ii) que sa demande ne soit pas infondée et (iii) que le litige n’ait pas déjà été examiné par un autre médiateur ou par un tribunal. Le Client dispose d’un délai de 1 (un) an à compter de sa réclamation écrite à Quincaillerie Martel pour introduire sa demande auprès du médiateur.
Le Client peut adresser sa demande par courrier adressé au Centre de médiation et de règlement amiable des huissiers de justice (Médicys), à l’adresse suivante: Médicys – 73 Boulevard de Clichy – 75009 Paris – France ou
– par email : contact@medicys.fr. ou
– en ligne à l’adresse suivante : www.medicys.fr.
Pour toute information complémentaire sur la procédure de médiation, le Client consommateur peut consulter le site internet de Médicys (http://www.medicys.fr) ou contacter directement Médicys par téléphone au +33 (0)1.49.70.15.93.
Le Client peut avoir recours à la plateforme européenne de règlement en ligne des litiges : http://ec.europa.eu/consumers/odr/.
Tout litige afférent à une Commande ou à l’application ou à l’interprétation des présentes CGV sont soumis à la compétence exclusive des tribunaux compétents du ressort de Marseille et ce, quels que soient les lieux de livraison des Produits.